Franchise Pare-Brise Béziers | Remplacement Pare-Brise

Garage Toutcequiroule 99, Boulevard de la liberté 34500 Béziers
Du lundi au samedi de 09h à 19h

Assurance de remplacement de pare-brise : que faut-il savoir ?

Assurance de remplacement de pare-brise : que faut-il savoir ?

Si le pare-brise de votre voiture vous met à l’abri de certains éléments externes, il reste quant à lui exposé à ces éléments. Il n’est donc pas rare de voir un pare-brise se fissurer. Dans une situation de ce genre, deux solutions se présentent à vous. Vous avez le choix entre la réparation et le remplacement.

Mais en amont, il faudrait avoir pris les dispositions par rapport à une garantie pouvant couvrir les opérations. Qu’en est-il concrètement du remplacement du pare-brise et de la garantie qui s’y applique ? Cet article vous renseigne à ce sujet.

Pourquoi remplacer un pare-brise fissuré ?

Pourquoi remplacer un pare-brise fissuré

Le pare-brise est un élément qui assure la sécurité des conducteurs. C’est donc à juste titre que l’on éprouve une certaine sécurité lorsqu’on est dans la voiture. Mais cette sécurité est remise en cause lorsque votre pare-brise présente de petits problèmes.

En effet, le pare-brise est un accessoire assez sensible aux chocs. Ainsi, une simple fissure peut le rendre inefficace. Le conducteur peut avoir du fait de cette fissure une mauvaise visibilité. Certains éléments tels que la pluie ainsi que le brouillard ne rendent pas la situation facile.

Quant à l’origine de la fissure ou du bris, sachez qu’il peut provenir de plusieurs sources. En effet, en roulant, vous pouvez recevoir un projectile sur votre vitre. Il est également possible que le pare-brise ait un choc si vous conduisez sur une route abimée. Les nids-de-poule, les dos-d’âne peuvent également en constituer une source.

Une fois la fissure présente sur votre voiture elle peut facilement prendre de l’ampleur et s’étendre à toute la vitre. Le pare-brise arrière est autant concerné que le pare-brise avant. Une fois, la fissure présente sur la voiture, ce dernier n’a plus la même solidité qu’avant. Il peut donc céder à n’importe quel moment. Lorsque votre pare-brise présente des bris ou des fissures, il faut alors immédiatement songer à le changer. De ce fait, vous continuez à bénéficier de la protection qu’il vous offre avec son état neuf.

La réparation du pare-brise : que faut-il savoir ?

{Remplacement|Pose|Changement|Réparation} Pare-Brise à {Villes-beziers}

Nul besoin de préciser que la réparation consiste à remettre l’ancien pare-brise en état afin de continuer à en jouir pendant un certain moment. Alors que le remplacement du pare-brise quant à lui demande que l’ancien dispositif soit carrément changé.

Il faut préciser que la réparation est moins couteuse que le remplacement. C’est ce qui fait que de nombreuses personnes se demandent si c’est la peine de dépenser une somme élevée pour le changement si on a toujours la possibilité de réparer à moindre coût. Un questionnement tout à fait légitime. Mais le véritable problème est que pour la réparation du pare-brise, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

  • La vitre ne doit pas être beaucoup atteinte.
  • Le bris ne doit pas avoir une grosseur plus grande que celle d’une pièce de 2 euros.
  • Le vitrage ne doit pas être atteint au niveau du champ de vision du conducteur.
  • La fissure ne doit pas se localiser sur les bords du pare-brise. Elle doit être située à une dimension bien déterminée de sa bordure.

Les réparations sont donc possibles pour toutes les vitres de la voiture. Mais elles se déroulent selon un processus bien déterminé. D’abord, il y a une résine adaptée à la circonstance qui est appliquée sur la surface présentant la fissure. Ensuite, un séchage est effectué à l’aide d’un appareil UV. Une fois la vitre séchée, l’endroit est poli. Le procédé est tel que le résultat ne laisse paraitre aucune trace de fissure ou de réparation.

Malgré les différentes informations fournies ci-dessus, il est recommandé de vous référer à un garagiste pour savoir si votre bris de vitre peut être réparé ou pas.

Il n’est donc pas exclu de faire la réparation de votre pare-brise. Mais il faut plutôt veiller à ce qu’elle se fasse dans les bonnes conditions en raison de sa sensibilité.

Lorsque les réparateurs n’ont pas bien arrangé le pare-brise, il est possible qu’il laisse paraitre encore des fissures. Dans ce cas, vous continuez toujours d’être exposé lors de votre conduite. Personne ne sait ce qui peut se passer au prochain projectile. Aussi, il est possible que vous vous voyiez opposer un refus au contrôle technique. Il est également possible que vous soyez condamné à payer une amende lorsqu’il y a une fissure de plus de 3 cm que les agents constatent au cours d’un contrôle de routine. Mais lorsque les fissures sont de nature à vraiment rendre la vision impossible au conducteur, la sanction dans ce cas sera une contravention de troisième classe.

Quelle couverture avoir en cas de bris de glace ?

Couverture assurance bris de glace

Lorsqu’à la suite d’un sinistre votre pare-brise reçoit un impact alors, c’est la garantie bris de glace qui vaut. C’est une garantie qui n’est pas systématiquement incluse dans tous les contrats d’assurance. Il n’y a que dans certaines circonstances bien précises qu’on la retrouve. Ainsi, vous en bénéficiez lorsque vous disposez d’une assurance tout risque. Ou lorsque c’est un contrat au tiers étendu. En plus de cette situation, vous pouvez également disposer de cette garantie si vous y avez expressément souscrit conjointement à votre contrat de départ. 

Il est vrai que la couverture idéale est la garantie bris de glace. Mais si vous n’en disposez pas, il n’est pas exclu que d’autres assurances couvrent les éventuelles charges occasionnées par le bris de glace. En effet, les garanties catastrophes naturelles ou les tempêtes peuvent jouer pour les évènements climatiques. Mais si le dégât qui a été occasionné sur votre optique est dû à un accident, alors la garantie dommages tout accident pourra jouer.

Aussi, lorsque votre vitrage auto est cassé du fait d’une personne tierce alors les garanties joueront en fonction de la responsabilité de la personne engagée. Lorsqu’on prend à titre illustratif une situation dans laquelle le voleur a voulu dérober la voiture en essayant de casser la vitre de la porte avant, dans cette situation, la garantie vol et effraction prennent en charge la réparation d’impact. Mais la situation ne sera pas la même si vos surfaces vitrées ont subi un bris accidentel. Toutefois, les règles varieront d’un assureur à un autre.  

Quelle est la couverture de la garantie bris de glace ?

Le champ de couverture de la garantie bris de glace reste assez large. En effet, elle ne couvre pas que les dommages causés à la vitre avant. En réalité, elle couvre les pare-brise avant et arrière. C’est aussi le cas des phares avant, les vitres des portières, du toit ouvrant ou non.

Par ailleurs, il y a certains éléments qui sont exclus du champ de couverture de la garantie bris de glace. En effet, les éléments tels que les clignotants, les rétroviseurs, ainsi que les feux arrière sont exclus. Sortent également de cette catégorie les accessoires de la voiture en verre simple. Ceux qui sont en glace organique ne sont pas pris en compte non plus.

Combien coutent le remplacement et le changement d’un pare-brise ?

Nous l’avons souligné plus haut. Le remplacement d’un pare-brise coute plus cher que la réparation. Toutefois, il faut préciser que le prix de remplacement ou de réparation du pare-brise varie d’un garagiste à un autre. Cependant, sachez que l’un des facteurs qui pourraient vous arranger est un contrat d’assurance. Pour les réparations, il n’y a pas de franchise applicable. Mais tel n’est pas le cas pour le remplacement. Il y a généralement une franchise qui s’applique.

Il n’est pas exclu de rencontrer des garanties bris de glace sans franchise pour la mise en place du pare-brise. Dans certaines situations, le bris de glace n’est absolument pas pris en compte par le contrat d’assurance. Il est également possible qu’une franchise soit à votre charge. En cas d’absence d’extension de garantie, votre assurance auto ne pourra pas couvrir les dommages au complet. Seulement une seule partie pourra être prise en charge.

Comment faire pour être indemnisé ?

Si vous désirez vous faire indemniser pour la réparation ou pour le remplacement de votre pare-brise, vous devez d’abord prendre les mesures nécessaires pour que les dégâts ne s’accentuent pas. À cet effet, vous pouvez par exemple mettre une couverture au niveau du pare-brise cassé. Après cette phase, vous devez déclarer le sinistre. Cette formalité se fait chez votre assureur. Elle doit rigoureusement être faite au plus grand tard le cinquième jour après la survenance l’évènement.

La déclaration se fait grâce à une lettre de déclaration de sinistre. Une fois ces différentes formalités accomplies, vous pouvez maintenant procéder à la phase de réparation de votre voiture. L’assureur se chargera donc de faire avec vous le point des dommages. Il vous recommandera donc un garage agrée. Ce réparateur ne prendra chez vous que la franchise. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge après la couverture des frais par l’assurance. Cette valeur est généralement retenue lors de la souscription au contrat d’assurance auto.

Bris de glace et malus : que faut-il savoir ?

Lorsque vous avez une rayure sur la vitre de votre voiture, il n’y a normalement pas de malus lié à cette situation. Il n’y a pas de raison pour que votre prime d’assurance connaisse une hausse.

Vous courrez plutôt un risque si la situation devient assez fréquente. Il est possible que la compagnie d’assurance prenne la décision de résilier votre contrat d’assurance. Vous aurez dans ce cas des difficultés à avoir une assurance à prix réduit.

Quelques conseils pour garder le pare-brise à l’abri des impacts

Quelques conseils pour garder le pare-brise impacts

Le véritable moyen d’éviter les bris de glace est de faire en sorte de se tenir à l’écart des différents éléments qui peuvent occasionner sa destruction.

  • Évitez de soumettre votre voiture à des températures extrêmes. Optez donc pour un lieu de stationnement couvert et bien protégé.
  • Veillez à ne pas vous garer dans des endroits où des choses peuvent tomber sur votre pare-brise.
  • En cas de chaussée impraticable, il est recommandé d’être prudent dans la conduite afin d’éviter que le pare-brise reçoive des coups.
  • En cas de stationnement externe, il est conseillé de faire usage d’un objet pouvant protéger la voiture contre les intempéries de la nature comme la grêle. La solution la mieux adaptée est de trouver un endroit couvert pour le stationnement.

Il existe encore de nombreuses autres précautions qui pourraient vous aider à ne pas avoir les vitres de votre voiture brisée. Il vous revient de faire beaucoup attention au différents éléments qui peuvent nuire à vos vitres vous devez anticiper sur les évènements

Laisser un commentaire

Call Now Button